Publications

FTPA : La poursuite de Rebond avec l’arrivée de 9 avocats, dont 5 associés

15 septembre 2020

 

FTPA consolide ses équipes en Droit Fiscal, Droit Public et Droit Social avec l’arrivée, respectivement, de Sophie Jouniaux ; Bernard Cazin et Julien Marceau ; Loreleï Gannat et Laure Calice en qualité d’associés. Ces arrivées portent les effectifs du cabinet à 65 avocats incluant 26 associés.

Après l’arrivée de Lise Damelet en juin dernier en qualité d’associée pour fonder le département Droit de la Concurrence et de la Distribution du cabinet, FTPA poursuit sa stratégie de développement et confirme sa dynamique de croissance auprès du marché.

Les arrivées de Sophie Jouniaux ; Bernard Cazin ; Julien Marceau ; Loreleï Gannat et Laure Calice ont notamment pour objectif de consolider les départements historiques du cabinet – Droit Fiscal, Droit Public et Droit Social – et de proposer une palette d’expertises élargie pour ses clients en amenant davantage de transversalité entre les différents pôles de compétences de FTPA.

« L’arrivée de cinq nouveaux associés dans des domaines clé, renforce notre savoir-faire et concrétise notre volonté d’asseoir l’excellence du cabinet sur le marché juridique français. C’est un message fort de confiance en l’avenir envoyé à nos clients », affirme Antoine Tchekhoff, associé fondateur de FTPA.

En droit public, les arrivées de Bernard Cazin et Julien Marceau, ouvrent de nouvelles perspectives de marchés, notamment en matière d’urbanisme. Ces nouveaux savoir-faire s’inscrivent en parfaite complémentarité avec la pratique existante du cabinet.

En droit social, les arrivées de Loreleï Gannat et Laure Calice viennent enrichir l’activité du département social, notamment en matière de réorganisation et de contentieux, venant renforcer la pratique de FTPA et son orientation déjà fortement tournée vers l’international.

En droit fiscal, l’arrivée de Sophie Jouniaux vient renforcer l’un des départements historiques du cabinet, qui peut compter sur une équipe conséquente de deux associés et six collaborateurs.

 

À propos des nouveaux associés

Droit Fiscal

Avocate au barreau de Paris depuis 2001, Sophie Jouniaux a rejoint le département Droit Fiscal de FTPA en qualité d’associée le 1er septembre dernier.

Sophie Jouniaux intervient en matière de fiscalité française et internationale des entreprises, en particulier dans le domaine des fusions acquisitions, des restructurations d’entreprises et des problématiques fiscales internationales. Elle assiste également les dirigeants et salariés dans le cadre des mécanismes d’intéressement et de rémunération, et intervient en matière de contrôles et de contentieux fiscaux. En outre, Sophie fera bénéficier aux clients du cabinet de son expertise spécifique dans le secteur de la santé, conseillant les sociétés et laboratoires pharmaceutiques et de dispositifs médicaux.

Avant de rejoindre FTPA, Sophie Jouniaux a dirigé le département fiscal d’Osborne Clarke de 2016 à 2020, et auparavant, était associée au sein de l’équipe fiscale de Baker & Mc Kenzie où elle a travaillé pendant 14 années.

Elle a rejoint FTPA avec ses deux collaboratrices : Sabrina Ben Hassou et Alexia Suptil.

 

Droit public 

– Avocat au Barreau de Paris depuis 1997, Bernard Cazin rejoint le département Droit Public de FTPA en qualité d’associé.

Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans les projets urbains et de territoire, il intervient en matière d’urbanisme opérationnel et d’urbanisme commercial, d’opérations d’aménagement complexes, de droit de l’environnement et de droit des collectivités. Outre sa collaboration avec les éditions DALLOZ (Pratique du contentieux administratif) Bernard Cazin privilégie auprès d’une clientèle publique (collectivités territoriales, établissements publics) et privée (promoteurs, aménageurs, foncières, groupes de distribution) une approche concrète et constructive du droit au service de la sécurité juridique des projets et de l’agilité des territoires.

Bernard Cazin a fondé son propre cabinet en 2001, puis l’AARPI Buès & Associés où il a travaillé avec Raphaël Crespelle (FTPA), pour ensuite créer le cabinet CMAA avec Julien Marceau, en 2019.

– Avocat au Barreau de Paris, Julien Marceau rejoint le département Droit Public de FTPA en qualité d’associé.

Julien Marceau dispose d’une expertise reconnue en droit public, et tout particulièrement en droit de l’aménagement et de l’urbanisme ainsi qu’en finances publiques et en fiscalité des personnes publiques. Il a également développé une expertise décisive en droit de la santé publique et de l’offre de soins, et en droit de l’action sociale et médico-sociale, domaines dans lesquels il assiste, depuis plusieurs années, en qualité de conseil d’agences de l’État ainsi que d’entités publiques et privées dans le cadre de projets d’envergure régionale et nationale.

Avant de rejoindre le cabinet FTPA, Julien Marceau a exercé pendant six ans la profession d’avocat aux côtés de Bernard Cazin, pour ensuite co-fonder le cabinet CMAA.

 

Droit Social

– Avocat au Barreau de Paris, Loreleï Gannat rejoint le département Droit Social de FTPA en qualité d’associée.

Elle intervient auprès d’employeurs établis tant en France qu’à l’étranger dans tous les domaines du droit social. Depuis plusieurs années, elle a acquis une expérience significative dans le domaine des relations collectives du travail et en particulier en matière de réorganisation.

En matière contentieuse, elle s’est particulièrement spécialisée dans les contentieux collectifs , que ce soit devant les juridictions prud’homales, civiles ou administratives, ainsi que dans des contentieux individuels particulièrement sensibles portant notamment sur des problématiques de harcèlement ou de discrimination.

Avant de rejoindre FTPA, Loreleï Gannat a exercé au sein de cabinets anglo-saxons et notamment Hogan Lovells où elle était associée avant de créer son cabinet, LLG Avocats avec deux autres associées dont Laure Calice.

– Avocat au Barreau de Paris, Laure Calice rejoint le département Droit Social de FTPA en qualité d’associée.

Laure a développé une expérience importante en matière de réorganisation et d’harmonisation des statuts collectifs. Elle conseille des entreprises françaises ou étrangères dans tous les domaines du droit social, notamment en matière de temps de travail, d’épargne salariale.

Avant de rejoindre FTPA, Laure Calice a exercé au sein de cabinets anglo-saxons et notamment Hogan Lovells où elle était counsel, avant de créer son cabinet, LLG Avocats avec deux autres associées dont Loreleï Gannat.

Elles rejoignent FTPA avec une équipe composée d’une avocate Counsel, Géraldine Debort, et deux collaborateurs : Judicaël Fouquet et Aurélie Génin.