Deals/Cas

FTPA accompagné le groupe GMD dans le cadre de sa cession de Sealynx International et ses filiales à Mutares

13 juillet 2022

Le cabinet d’avocats FTPA a accompagné le groupe GMD dans le cadre du rachat par la holding industrielle allemande Mutares de Sealynx International, grand fabricant de joints automobile, et de ses filiales. Une acquisition déterminante permettant de créer et de consolider un acteur majeur de l’étanchéité automobile en Europe.

Leader en fabrication et fourniture sur le marché de joints d’étanchéité automobiles statiques et dynamiques de haute qualité, Sealynx International a généré un chiffre d’affaires de plus de 60 millions d’euros et emploie plus de 700 personnes au savoir-faire reconnu. En quelques années, l’entreprise a su construire des relations commerciales solides avec de nombreux équipementiers européens et possède aujourd’hui des sites de production en France, au Maroc et en Roumanie ainsi qu’une joint-venture en Algérie.
La combinaison de Sealynx International avec le groupe SFC Solutions (Mutarès) permettra à l’entreprise de se positionner en qualité d’acteur majeur de l’étanchéité automobile en Europe. Cette acquisition permet d’une part de servir un plus grand panel de clients, tout en proposant une large gamme de produits. Cette nouvelle empreinte industrielle constitue aujourd’hui un levier clé pour la compétitivité des groupes combinés.

Le cabinet FTPA a conseillé le groupe GMD avec une équipe menée par François-Xavier Beauvisage, Counsel, et Aude Dubois, collaboratrice (M&A), Sophie Jouniaux, associé et Dylan Maupas, collaborateur (Fiscalité), Laure Calice, associée (sociale), Hélène Huet, Counsel et Julie Falcon de Longevialle, collaboratice (IP).

Transaction Rothschild & Co a conseillé GMD avec une équipe menée par Jean-Christophe Quiniou, Paul Gabalda

Le cabinet LPA-CGR avocats a conseillé Mutares avec une équipe menée par Michael Samol, associé, et comprenait Maxime Labonne (Corporate /M&A) ; Prudence Cadio, associée, Romain Viret, Counsel, et Olivia Roche (IP/IT) ; Sandra Hundsdörfer, associée, et Marjorie Goislard (droit social) ; Stephan Lesage-Mathieu, associé, et Loïc Malot-Schönfelder (commercial) ; Frédérique Chaillou, associée, et Thibault Julia (environnement) ; Romain Berthon, associé, et Rim Tazi (LPA Casablanca).

L’équipe juridique et fiscale interne de Mutares comprenait Angélique Schraud (juridique) et Denis Ahluwalia (fiscal).

A propos du groupe GMD:
Fondé en 1986 par le français Alain Martineau, le groupe GMD est spécialisé dans le Découpage-Emboutissage. En seulement quelques années, le croissance interne et externe du chiffre d’affaires de l’entreprise est multiplié par cinq, lui permettant ainsi d’être référencée dès 2002 auprès de l’ensemble des constructeurs automobiles français. En mars 2013, le groupe fait l’acquisition de Sealynx et étend son activité à l’international puisqu’en 2018, le groupe GMD réussi à implanter des usines au Portugal, au Mexique et en Hongrie, ainsi qu’au Maroc en 2020. Aujourd’hui, la société compte 47 sites dans 14 pays avec plus de 6 000 collaborateurs.
https://groupe-gmd.com/

A propos de FTPA :
FTPA est aujourd’hui l’un des plus anciens cabinets d’avocats indépendants en France et traite les dossiers stratégiques de nombreuses sociétés qui lui font confiance. Fondé en 1972, FTPA réunit une équipe de 65 avocats aux compétences complémentaires. Le cabinet intervient et accompagne ses clients, entreprises et groupes de sociétés cotées ou non, en France et à l’international, pour tous leurs projets, dossiers et contentieux complexes. Le cabinet a développé une approche très pragmatique des enjeux juridiques et couvre tous les grands domaines du droit et du contentieux des affaires.