FTPA a conseillé Pennylane dans sa levée de fonds de 75 millions d’euros, réalisée auprès de Sequoia Capital (investisseur historique) et deux nouveaux investisseurs : Meritech Capital et CapitalG. Cette opération marque une étape décisive dans l’ambition de Pennylane de devenir la référence incontournable de la facturation électronique en France.
Pennylane est la première plateforme qui réunit logiciel de production pour les experts-comptables et outil de gestion financière pour leurs clients. Lancée en 2020, la société accompagne déjà plusieurs milliers de cabinets d’expertise comptable et plus de 80 000 dirigeants d’entreprise.
Cette opération, qui survient à peine un an après la levée de fonds précédente de 40 millions d’euros, marque l’aboutissement d’une année de croissance exceptionnelle. Pennylane a triplé sa base d’utilisateurs, atteignant désormais 350 000 entreprises et 4 500 cabinets comptables qui lui font confiance au quotidien. La société a également élargi son réseau de partenaires avec 60 intégrateurs revendeurs, lui permettant de croître rapidement sur le segment des PME. Cette dynamique de développement lui permettra de franchir la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires récurrent d’ici la fin de l’année.
Les nouveaux actionnaires de Pennylane, CapitalG et Meritech Capital, apportent des expertises stratégiques essentielles pour le développement futur de l’entreprise. CapitalG, actionnaire minoritaire d’Odoo et de TeamSystems (leader des solutions de gestion comptable et financière en Italie, ainsi que pionnier de la facture électronique en Europe), mettra son expérience à profit pour aider Pennylane à adopter les meilleures pratiques observées en Italie, où la réforme de la facturation électronique est intervenue dès 2020. De son côté, Meritech Capital, expert du SaaS, enrichit Pennylane de son savoir-faire avec l’expérience de son fondateur, principal investisseur de l’ERP Netsuite.
FTPA a conseillé Pennylane sur les aspects Corporate avec Charles-Philippe Letellier, associé, Aude Verdier et Priscille Maire, collaboratrices. Sophie Jouniaux, associée, est intervenue sur certains aspects de droit fiscal, et Laure Calice, associée, sur certains aspects de droit social.