Philippe POCHET

Associé
Assistant(e)(s)

Associé fondateur du cabinet FTPA, Philippe Pochet est un spécialiste expérimenté de la propriété intellectuelle, du droit de l’audiovisuel, des médias et de l’Internet. Il est particulièrement actif dans les domaines des industries du luxe, des médias et des nouvelles technologies de l’information.

Il dispose également d’une expérience considérable en marché de l’art. Il conseille et assiste ses clients dans la gestion du patrimoine des artistes, notamment en matière de planification successorale et fiscale. Philippe Pochet conseille aussi les artistes et leurs ayants droit dans l’exploitation des œuvres et dans la gestion de leurs relations avec les musées et les galeries d’art.

Depuis une dizaine d’années, Philippe Pochet s’est illustré avec brio dans de nombreuses transactions complexes ayant trait au domaine de l’art, au plus près des besoins des collectionneurs, des ayants-droit d’artistes et de prestigieuses Fondations telles que la Fondation Zao Wou-Ki. Fort de son expertise, il a récemment rejoint le club « Collections Legal ». Philippe Pochet y est nommé en qualité de spécialiste du marché de l’art pour la France.

Ce club, ayant pour vocation de développer un réseau de prestige dans le domaine de l’art, se compose d’un Conseil référent par pays, et compte à l’heure actuelle 14 membres d’horizons divers ( France, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Suisse etc.). Chaque membre bénéficie d’une expertise reconnue dans le domaine du marché de l’art, et intervient sur des problématiques liées à la gestion du patrimoine d’artistes, à l’accompagnement quotidien dans leurs relations avec les musées et les galeries d’art, aux conflits entre ayant-droits, ou encore à la lutte contre la contrefaçon etc.

Diplômé de l’Université de Paris (DESS en droit privé), de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’University of California de Los Angeles, Business School (MBA) et Law School, Philippe Pochet est avocat au barreau de Paris depuis 1981.

Philippe Pochet est titulaire d’un Certificat de spécialisation en Droit des relations internationales et d’un Certificat de spécialisation en Droit de la propriété intellectuelle délivrés en 1994.

En 2017, il a été nommé “Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres”.

Compétences

Secteurs

  • Industrie du luxe
  • Informatique et télécoms
  • Marché de l’art
  • Médias, divertissements et sports

Langues

  • Français
  • Anglais