Classements

Classements Legal 500 Paris – 2019

11 juillet 2019

FTPA est distingué dans l’édition 2019 du classement Legal 500 Paris dans les catégories :

  • • Construction : Top Tier (1/2)

FTPA conseille des maîtres d’ouvrage, dont de grandes sociétés, des hôpitaux, des universités et des entités publiques, ainsi que plusieurs grandes entreprises  d’ingénierie. Le cabinet possède un bon savoir-faire en matière d’expertises judiciaires. Il est mandaté pour intervenir au stade du montage de projets d’ouvrages publics ou privés et traite le contentieux. L’équipe est notamment en charge de litiges dans les secteurs ferroviaire, énergétique et des infrastructures publiques. Serge-Antoine TchekhoffRobert CorcosEmmanuel d’Antin et Raphaël Crespelle sont des professionnels de haute qualité.

  • • Droit fiscal : Tier 5 (5/5)

FTPA conseille plusieurs entreprises françaises prestigieuses dont un grand musée, un groupe de luxe et une entreprise de cosmétiques. L’équipe traite notamment des dossiers de réorganisation fiscale et gère des contentieux sensibles. Nicolas Message et Pierre-Antoine Bachellerie dirigent l’activité.

  • • Droit public et administratif : Tier 4 (4/5)

FTPA est ‘au service de ses clients’ et fait preuve d’une ‘remarquable flexibilité’, démontre une ‘grande qualité rédactionnelle’ et ‘trouve toujours des solutions au problèmes posés’. L’équipe de quatre avocats est particulièrement experte en matière de contrats publics, à la fois sur le plan du conseil et du contentieux. Le cabinet a récemment traité plusieurs dossiers stratégiques dans le secteur du transport. Il est également intervenu dans plusieurs projets de construction et de réalisation de cités gastronomiques. Des universités, des hôpitaux, des entités gouvernementales, et des opérateurs privés sont clients. En complément, le cabinet a une forte présence dans le domaine des arts et de la culture où il agit pour le compte de prestigieux musées et institutions culturelles. A la tête de la pratique, Raphaël Crespelle a ‘un vrai talent pour suggérer des solutions pragmatiques’.

  • • Droit social : Tier 4 (4/4)

Dirigée par Alexandre Ebtedaei, l’équipe de quatre avocats de FTPA intervient en soutien des opérations de fusions-acquisitions du cabinet, traite des dossiers de restructuration, et accompagne ses clients en matière de négociations collectives et de mise en conformité. Des groupes français et étrangers, de toutes tailles, font appel à l’expertise du cabinet, dont plusieurs compagnies aériennes étrangères importantes que l’équipe assiste dans la gestion de leurs problématiques très stratégiques. Le cabinet traite enfin des dossiers de sorties de hauts dirigeants. Le Comité National Olympique Sportif Français est client.

  • • Entreprises en difficulté : Tier 2 (2/4)

FTPA est recommandé pour son approche ‘combattive’ et ‘le grand soin qui est apporté à la clientèle’. L’équipe, qui démontre une ‘bonne capacité à négocier avec l’ensemble des différentes parties’, peut traiter une grande diversité de situations, dont des opérations de fusions-acquisitions portant sur des entreprises en difficulté, ainsi que des dossiers de restructuration et de procédures collectives. Le cabinet s’est récemment illustré par son intervention dans des dossiers de place dans les secteurs du transport, de la vente, de la presse et de l’hôtellerie. Il a représenté Maranatha et son administrateur judicaire dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire du groupe hôtelier, ainsi qu’Hersant Media en qualité d’actionnaire majoritaire d’Antilles Guyane Media qui a été placé en redressement judiciaire. Il a aussi aidé Monplaisir pour sa restructuration en Guadeloupe. Enfin, le cabinet a obtenu une victoire importante pour le compte de BAT, agissant en qualité de créancier devant la Cour d’Appel de Versailles, dans son opposition à l’adoption du protocole de sauvegarde de Sequana. L’équipe rassemble dans ses rangs plusieurs associés très expérimentés: Serge-Antoine TchekhoffBruno Robin qui compte parmi les quelques avocats fiduciaires en France, et Edouard Fabre. Sandra Esquiva-Hesse a rejoint Simmons & Simmons en mai 2019.

  • • Fusions-acquisitions : Tier 4 (4/5)

FTPA accompagne de grands groupes industriels français, ainsi que de nombreuses entreprises étrangères. Le cabinet intervient dans des opérations de tailles moyenne et intermédiaire. Il est en capacité de traiter des transactions complexes. Récemment, Bruno Robin a conseillé le groupe allemand Rethmann pour l’acquisition d’une participation de 30% de Veolia dans Transdev; Alexandre Omaggio a assisté Atos pour l’acquisition d’Imakumo; et Coralie Oger a accompagné Wendel pour la cession de CSP Technologies à Aptar Group pour un montant de 555 millions de dollars. Nathalie Younan et Sylvain Clérambourg sont également deux autres personnalités importantes au sein de l’équipe.

  • • Médias, culture, sport et loisirs : Tier 2 (2/2)

FTPA est particulièrement recommandé pour la gestion des questions de communication et de publicité dans le secteur sportif. Le cabinet traite également des contentieux opposant agences de publicité et clubs sportifs, ainsi que des sujets de protection des données et d’organisation d’évènements. Le département du cabinet en matière de droits incorporels est ‘très compétent et efficace’. Il est codirigé par Fabrice Lorvo qui est un avocat expert des questions de marketing, de publicité et de communication. Il a assisté un groupe média sur la négociation de la commercialisation de droits média dans des pays africains; un dossier auquel ont aussi participé les collaborateurs Julien Lombard et Frédéric Goldberg. L’équipe est aussi intervenue pour un client international concernant la vente d’un club de football espagnol.

Fabrice Lorvo est reconnu « Les grands avocats de demain » dans la catégorie Sports.

  • • Résolution de litiges : arbitrage international : Tier 5 (5/5)

FTPA gère principalement des arbitrages CCI, notamment en rapport avec des problématiques commerciales, de construction et d’énergie en Afrique, au Moyen-Orient dans d’autres parties du monde. Plusieurs grands groupes français, ainsi que des entreprises internationales sont clients. Serge-Antoine Tchekhoff, Robert Corcos et Rajeev Sharma Fokeer sont recommandés.

  • • Private Equity : capital risque et capital développement : Tier 3 (3/3)

FTPA conseille principalement des startups et des entreprises dans leurs levées de fonds. Alexandre Omaggio, qui est la figure centrale de l’équipe, a conseillé Baluze lors de sa levée de fonds auprès de CDC, et Scaled Risk et ses fondateurs lors d’un investissement réalisé par Odyssée Venture dans l’entreprise. Coralie Oger participe aussi à la pratique.

  • • Propriété intellectuelle : droits d’auteur : Tier 2 (2/3)

L’équipe de FTPA est ‘dévouée et professionnelle’. Elle couvre l’ensemble des problématiques du droit de la propriété intellectuelle. Antoine Gautier-Sauvagnac a récemment conseillé ses clients sur la négociation de contrats d’édition et d’accords de production. Il gère aussi des contentieux en violation de droits d’auteur, ainsi que Boriana Guimberteau et Philippe Pochet.

  • • Propriété intellectuelle : marques, dessins et modèles, et droits d’auteurs : Tier 2 (2/4)

FTPA prodigue ‘des prestations excellentes et se montre d’une grande réactivité’. La pratique est codirigée par Boriana Guimberteau et Antoine Gautier-Sauvagnac; ‘deux personnes remarquables qui fournissent des conseils formidables et qui sont facilement accessibles’. L’équipe traite des affaires en contrefaçon et en nullité de marques de premier plan. Elle assiste également ses clients en conseil, et au stade du précontentieux, notamment lors du lancement de nouvelles marques dans le secteur du luxe. L’équipe aide également ses clients en matière de dépôt de marques et pour la négociation d’accords de licence.

  • • Résolution de litiges : contentieux commercial et de droit des sociétés  : Tier 3 (3/4)

FTPA traite des contentieux commerciaux et possède une expertise particulièrement reconnue dans la gestion de litiges industriels incluant la réalisation d’expertises judiciaires. L’équipe est régulièrement sollicitée pour gérer des situations de crises et des affaires à l’étranger.  Serge-Antoine Tchekhoff, Edouard Fabre qui est un spécialiste des sujets de garanties à première demande, Robert Corcos et Bruno Robin sont recommandés. Samia Bendjenna a été promue associée.

Classements disponibles en intégralité sur Legal500.com.