>Back to team

Sophie JOUNIAUX

Partner

LANGUES :

  • French
  • English

Sophie Jouniaux is a partner in the Tax Law department. She specializes in International and French corporate tax matters, with a particular emphasis on M&A, reorganizations and international tax planning. She also assists executives and employees in the context of management packages and employee incentives. Finally, she assists her clients on tax audits and tax litigation.

She has also developed a specific expertise in the Lifesciences & Healthcare sector, advising companies of the pharmaceutical and medical devices industry.

Sophie has published several articles on international and French tax law and has participated in tax seminars as speaker. She has also taught French and International corporate tax law at the French business school “Hautes Etudes Commerciales / HEC” Paris and the University of Montpellier I.

Prior to joining FTPA in 2020, Sophie has headed the tax department of the law firm Osborne Clarke from 2016 to 2020. Before 2016, Sophie was a partner in the tax law department of Baker & Mc Kenzie where she has worked for 14 years. She started her career in 1999 in the law firm Arthur Andersen as an associate.

Sophie was admitted to the Bar in 2001. She holds a postgraduate degree (DESS Droit des Affaires et Fiscalité, DJCE) from the University of Strasbourg.

Sophie Jouniaux has been rated among the “Best Lawyers” 2021 in the “Tax Law” category. She is a member of the French Institute of Tax Solicitors (“IACF”), of the IFA (International Fiscal Association) and of the A3F association (French association of women tax specialists).

Compétences

Prev Next
x

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer la meilleure expérience du site et contribuer à l'amélioration de la plateforme. En cliquant sur "Accepter", vous acceptez notre politique de cookies.

Accepter Refuser
x

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer la meilleure expérience du site et contribuer à l'amélioration de la plateforme. En cliquant sur "Accepter", vous acceptez notre politique de cookies.

Accepter Refuser

> retour à l’équipe

Sophie JOUNIAUX

Associée

LANGUES :

  • Français
  • Anglais

Sophie Jouniaux est associée du département Droit Fiscal. Elle intervient en matière de fiscalité française et internationale des entreprises, en particulier dans le domaine des fusions acquisitions, des restructurations d’entreprises et des problématiques fiscales internationales. Elle assiste également les dirigeants et salariés dans le cadre des mécanismes d’intéressement et de rémunération. Enfin, Sophie intervient en matière de contrôles et de contentieux fiscaux.

Par ailleurs. Sophie a développé une expertise spécifique dans le secteur de la santé, conseillant les sociétés et laboratoires pharmaceutiques et de dispositifs médicaux.

Sophie est auteur de nombreux articles dans des revues juridiques et fiscales, françaises et internationales, et a été chargée de cours de fiscalité des entreprises française et international à HEC Paris et à l’Université de Montpellier I.

Avant de rejoindre FTPA, Sophie a dirigé le département fiscal d’Osborne Clarke de 2016 à 2020. Auparavant, Sophie était associée au sein de l’équipe fiscale de Baker & Mc Kenzie où elle a travaillé pendant 14 années. Elle a débuté en 1999 chez Arthur Andersen en tant que collaboratrice.

Sophie est inscrite au barreau de Paris depuis 2001 et est titulaire du DESS de Droit des affaires et Fiscalité et du Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (Université de Strasbourg 1998).

Sophie Jouniaux est classée parmi les « Best Lawyers » 2021 dans la catégorie « Tax Law ». Elle est membre de l’IACF (Institut des Avocats Conseils Fiscaux), de l’IFA (International Fiscal Association) ainsi que de l’association A3F (association française des femmes fiscalistes).

Compétences

Prev Next
x

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer la meilleure expérience du site et contribuer à l'amélioration de la plateforme. En cliquant sur "Accepter", vous acceptez notre politique de cookies.

Accepter Refuser
x

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer la meilleure expérience du site et contribuer à l'amélioration de la plateforme. En cliquant sur "Accepter", vous acceptez notre politique de cookies.

Accepter Refuser