Intervention de Alexandre Ebtedaei, associé, à propos de l’accroissement du militantisme salarié, dans Focus RH.
À défaut de changer leur modèle managérial, certaines entreprises pourraient, selon FTPA Avocats, être confrontées à un accroissement du militantisme salarié débouchant sur des class actions.
Le 27 mai dernier, le cabinet FTPA Avocats organisait un webinar afin de présenter sa plate-forme post-confinement rassemblant ses conseils pour aider les entreprises à rebondir.
L’occasion d’aborder les différentes thématiques suscitant un questionnement nourri de ses clients. Les enjeux sociaux y figurent en bonne place.
Au-delà du processus de déconfinement, qui réclame la mise en place de règles sanitaires strictes et une réorganisation du travail, le cabinet pointe la nécessité, pour les employeurs, de s’interroger sur l’évolution du dialogue social. Et ce, dans un contexte d’affaiblissement des syndicats et de montée d’un militantisme salarié favorisé par les réseaux sociaux.
Legal crowdfunding
« Nous avons mené, en lien avec des cabinets anglo-saxons, une réflexion prospective sur les tendances qui se profilent en termes de contentieux, avance Alexandre Ebtedaei, associé responsable de l’équipe droit social. Nous savons que certains sujets sont dans l’air du temps et vont arriver en France. » Dans le viseur de l’avocat : les contentieux de masse et le legal crowdfunding, dont « l’idée est de monter une cagnotte pour permettre à des gens de payer leur frais de justice », explique-t-il.
L’intégralité de l’article est disponible dans Focus RH.