Publications

DAF-mag.fr : Quelle mesure pour une protection efficace du secret des affaires ?

19 mars 2019

Article de Boriana Guimberteau, associée  et Magali Courroye, collaboratrice, sur la protection du secret des affaires, dans DAF-mag.fr.

La loi laisse aux entreprises une grande marge de manoeuvre pour déterminer les  » mesures de protection raisonnables  » à adopter pour assurer la protection du secret des affaires. Nous recommandons de suivre les étapes suivantes pour identifier et protéger les données couvertes par le secret d’affaires :

Etape 1 : Identifier les données

Cette étape peut notamment se traduire par la réalisation d’un inventaire des données à valeur commerciale. Cet inventaire peut être fait par branche d’activité et par département.

Etape 2 : Organisation et stockage des données

Cette étape consiste en l’organisation des données identifiées en les répertoriant par ordre de priorité ou selon leur nature. Cette étape permettra également de dater les informations et de les stocker de manière sécurisée. La datation des informations servira en cas de contestation ou conflit pour prouver l’origine et l’appartenance de l’information litigieuse.

La technologie Blockchain permet aujourd’hui de répondre à ces deux impératifs de datation incontestable et de stockage sécurisé des données.

L’intégralité de l’article est disponible sur DAF-mag.fr.