retour

Classements Legal 500 Paris 2016

AVIATION – Tier 3/3 

FTPA assiste de grands constructeurs aéronautiques, ainsi que des compagnies aériennes étrangères pour la gestion de dossiers aux sujets variés; réglementation, relations commerciales, gestion du contentieux. Serge-Antoine Tchekhoff et Robert Corcos sont les principaux intervenants.

 

DROIT FISCAL – Tier 5/5

Dirigée par Nicolas Message, l’équipe de sept avocats de FTPA conseille de grands groupes français dans le cadre de dossiers contentieux à forts enjeux. Le cabinet intervient également au niveau de la structuration d’opérations de fusions-acquisitions et de private equity et traite des dossiers de fiscalité patrimoniale, notamment des sujets de régularisation et d’ISF. Marie Hélène Lapp est très impliquée au plan contentieux. Pierre-Antoine Bachellerie est également actif dans les dossiers.

 

ENTREPRISES EN DIFFICULTE – Tier 3/4

FTPA a récemment absorbé SEH Legal; ‘un cabinet composé de véritables professionnels, formés et passionnés par leur mission et qui sont véritablement à l’écoute de leurs clients’. Le nouvelle équipe rassemble une dizaine d’avocats. Elle est dirigée par Bruno Robin, Edouard Fabre et Sandra Esquiva-Hesse qui ‘montre un forte implication’ aux côtés de ses clients.

 

FUSIONS – ACQUISITIONS – Tier 5 

L’équipe de FTPA est dotée d’une ‘excellente expertise’ et offre ‘un conseil très solide, une forte réactivité et une excellente disponibilité’. Le cabinet conseille plusieurs grands groupes industriels français dans le cadre de la réalisation de leurs opérations en France et à l’international. Il a assisté Veolia Environnement lors de l’acquisition d’Altergis, ainsi qu’Atos lors de la cession de Workplace & Service Desk Services à Proservia. L’équipe conseille également des entreprises dans le cadre d’opérations de LBO et de private equity. A la tête de l’activité, Nathalie Younan est ‘une excellente avocate qui combine un haut degré de pragmatisme et une forte expertise juridique’. Coralie Oger et Alexandre Omaggio sont également impliqués dans les dossiers.

 

MEDIAS, CULTURE, SPORT ET LOISIRS : CABINETS GENERALISTES – Tier 2/2

Cinéma, sports

FTPA conseille plusieurs grands studios de cinéma américains. Le cabinet traite notamment des problématiques de marques, de droits d’auteur, de piratage et de production et de distribution. Il intervient notamment pour le compte de ses clients devant le médiateur du cinéma. L’équipe est ‘toujours disponible, répond rapidement et dans les délais’. Antoine Gautier-Sauvagnac possède ‘une forte connaissance du droit de la propriété intellectuelle et des contrats commerciaux dans le secteur audiovisuel’. Philippe Pochet est également recommandé, quand Fabrice Lorvo est également l’avocat de fédérations sportives, d’organismes organisateurs de grands évènements sportifs et de groupes audiovisuels. Le cabinet traite notamment de questions de commercialisation de droits audiovisuels et de marketing et le contentieux.

 

PROPRIETE INTELLECTUELLE : CABINETS GENERALISTES – Tier 2/4

L’équipe d’une dizaine d’avocats de FTPA est appréciée pour son ‘approche pragmatique des dossiers, sa réactivité et sa disponibilité’. Le cabinet assiste plusieurs marques françaises et internationales prestigieuses, notamment dans les domaines de la santé et du luxe. Il intervient régulièrement dans des dossiers stratégiques, ainsi dans une affaire soulevant le problème de la protection d’une couleur en tant que marque. L’équipe est également en charge d’un litige sensible s’agissant d’objets interconnectés. Elle traite enfin des sujets de droits d’auteur et de concurrence déloyale. Antoine Gautier-Sauvagnac est ‘un expert en propriété intellectuelle doté d’une très forte expérience et d’une bonne connaissance des tribunaux’. Fabrice Lorvo, Philippe Pochet et Boriana Guimberteau sont également recommandés.

 

Nouveau 2016 : renommés en : Marques, dessins et modèles, droits d’auteurs

 

RESOLUTION DES LITIGES : CONTENTIEUX COMMERCIAL ET DE DROIT DES SOCIETES – Tier 3/4

FTPA est ‘très bon dans la gestion de litiges commerciaux comportant un haut degré de complexité’ ou des aspects internationaux importants. Le cabinet représente de grands groupes industriels français. Il traite des litiges commerciaux, contractuels et industriels dans lesquels d’importantes sommes financières sont en jeu. Plusieurs associés interviennent également dans des affaires en qualité de médiateur. A la tête de l’activité, Serge-Antoine Tchekhoff est apprécié pour ‘son habileté et sa créativité dans la gestion des contentieux délicats’. Sont également impliqués dans les litiges: Bruno Robin, Edouard Fabre qui s’illustre par ‘ses qualité techniques, sa capacité de raisonnement, et son esprit de synthèse’, Laurence Lepinoix, Emmanuel d’Antin, Rajeev Sharma Fokeer qui est apprécié pour ‘sa rigueur de gestion des dossiers et ses qualités rédactionnelles’ et Robert Corcos.

 

RESOLUTION DES LITIGES : ARBITRAGE INTERNATIONAL – Tier 4/4

L’équipe de huit avocats de FTPA est recommandée pour la gestion des ‘arbitrage internationaux et des litiges commerciaux comportant un haut degré de complexité’. Elle conseille plusieurs grands groupes industriels français et intervient notamment dans des arbitrages aux enjeux financiers significatifs dans les domaines de la construction et des mines. L’activité est dirigée par Robert Corcos. Sont également impliqués dans les dossiers: Serge-Antoine Tchekhoff qui se distingue par ‘son habileté et sa créativité dans la gestion des contentieux délicats’, et Rajeev Sharma Fokeer qui s’illustre par ‘sa rigueur et ses qualités rédactionnelles’.

icon-linkedin icon-bold-arrow icon-right-arrow