Tribune de Fabrice Lorvo, avocat associé FTPA, à propos de l’actualité récente qui doit être source d’enseignement pour les directions de la communication, dans Stratégies.
De l’arrestation de Carlos Ghosn au mouvement des Gilets jaunes, l’actualité récente doit être source d’enseignement pour les directions de la communication. Voici ce que l’on peut en retenir.
L’actualité de ces dernières semaines, qu’il s’agisse de la mise en scène du sacrifice médiatisé de Carlos Ghosn ou de la saga des Gilets jaunes, nous apprend tout d’abord que la tentative de contrôle de la communication et donc des médias n’est payable qu’à court terme. Cette tentative peut même entraîner un effet boomerang en cas de faille. Depuis les deux dernières décennies, les grandes entreprises (mais aussi les PME-PMI comme les start-up) verrouillent leur communication pour tenter de maîtriser leur information et leur image. Il y a dorénavant plus de communicants que de journalistes, et les premiers choisissent ce que les seconds peuvent savoir.
L’intégralité de l’article est disponible sur Stratégies.