Non classifié(e)

Recrutement : Juriste Contentieux aérien

1 septembre 2021

Poste :

Le cabinet FTPA recherche, pour son département Contentieux / Droit aérien, un(e) juriste en CDI.

Le Cabinet :

Fondé en 1972, FTPA est l’un des plus anciens cabinets d’avocats indépendants en France. Il rassemble près de 60 avocats aux compétences complémentaires, et couvre tous les grands domaines du droit des affaires. Le Cabinet a développé une approche très pragmatique des enjeux juridiques, et s’attache à délivrer un conseil personnalisé, créatif et pertinent, dans un souci d’excellence.

Le Cabinet assiste et conseille des compagnies aériennes et des aéroports français dans tous les aspects de leur activité quotidienne, tant en France qu’à l’échelle européenne ou sur le plan international.

En effet, FTPA accompagne quotidiennement les compagnies aériennes en matière de droit de la consommation, notamment dans la gestion des réclamations de passagers (retards, annulations, perte de bagages etc), aussi bien au stade précontentieux que contentieux.

FTPA assiste également les compagnies aériennes et les aéroports dans le cadre de différends divers d’ordre commercial, notamment avec les agences de voyages et autres partenaires commerciaux et des litiges individuels avec des salariés (personnel navigant et personnel au sol).

FTPA intervient, en outre, en matière règlementaire dans la gestion des échanges et/ou différends entre les compagnies aériennes et les autorités de régulation françaises (DGAC, DGCCRF, etc).

Vos missions :

Au sein de l’équipe Contentieux aérien, vous intervenez dans le traitement des litiges juridiques passagers aériens (réclamations retard, annulations, refus d’embarquement, bagages). Vos connaissances en droit aérien et dans le traitement des réclamations seront mis à contribution. 

Vous participerez aux réflexions sur les stratégies à suivre dans le traitement des dossiers contentieux et précontentieux

Plus précisément, vos tâches seront notamment les suivantes :

  • Négociation, rédaction et suivi de tous les types de contrats
  • Traitement et suivi des dossiers précontentieux et contentieux en collaboration avec les avocats
  • Suivi des projets en cours, rédaction d’avenants et gestion des éventuelles réclamations
  • Etablissement des actes de procédure (rédaction des assignations ; transmission des conclusion, remise du dossier au juge…)
  • Veille juridique et avertir les collaborateurs de l’évolution des textes

Cette liste n’est pas exhaustive.

Votre profil :

Diplômé(e) d’un master en droit des affaires, vous bénéficiez d’une expérience professionnelle de 2 ans, idéalement en droit aérien. L’anglais est une langue de travail totalement opérationnelle (écrit et oral). Vous êtes reconnu pour votre réactivité, votre rigueur, votre sens de l’organisation et votre discrétion.

Rémunération : sur 13 mois (base 35h) + ticket restaurant + mutuelle + intéressement

Salaire :

  • Juriste des affaires : entre 30K et 50K de 0 à 5 ans d’expérience
  • Juriste contentieux aérien : entre 25K et 45K de 0 à 5 ans d’expérience

Poste basé dans le 16ème arrondissement de Paris, à pourvoir à compter de septembre 2021

Métro ligne 1 et RER A : Charles de Gaulle Etoile

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’adresse pchandler@ftpa.fr ou tdeschamps@ftpa.fr.