Publications

FTPA a participé à la création de la première formation en droit de la Fiducie en France

25 février 2022

LES auteurs

Il n’existe aujourd’hui en France aucune formation sur le droit fiduciaire et les avocats devaient alors se former directement sur le terrain pendant 5 ans puis passer devant un jury pour prouver ses connaissances en la pratique. La création de ce diplôme d’Université “Fiducie” à l’université d’Orléans est donc inédite. Initié par Bruno Robin, avocat associé au sein de FTPA, ce diplôme a accueilli ses premiers élèves au début du mois de décembre 2021.

Les participants inscrits à la promotion inaugurale viennent d’horizons divers et sont tous de haut niveau, notamment des avocats souhaitant maîtriser cet outil juridique pointu, des banquiers, des notaires, etc. Il s’agit véritablement d’une formation d’excellence réunissant les meilleurs professionnels dans le domaine (parmi les universitaires, des professeurs de droit et un professeur émérite de l’université Paris 2 Panthéon-Assas ; parmi les institutionnels, la Caisse des dépôts et consignations et le groupe BPCE).

Le diplôme est accessible à toute personne titulaire d’un Master 1 minimum ou de 3 années d’expérience professionnelle en lien avec le diplôme, ou en formation continue ou en formation d’école d’avocats ou de notaire.

Retrouvez la documentation universitaire juste ici

Les médias en parlent :