Le cabinet FTPA a conseillé ARCHIMED, spécialiste mondial du capital-investissement dans le secteur de la santé, sur l’acquisition de FIM Medical, une entreprise française spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de dispositifs médicaux destinés au dépistage des troubles visuels, auditifs et respiratoires. Avec cette acquisition ARCHIMED initie le déploiement de son fonds MED Rise.
ARCHIMED, spécialiste mondial du capital-investissement dans le secteur de la santé, annonce l’acquisition de FIM Medical, le leader du marché des dispositifs médicaux pour la santé au travail via son fonds MED Rise. Basée à Lyon, FIM Medical dispose d’une gamme de produits diversifiée et de pointe dans les domaines de la vision, de l’audition et des soins respiratoires, tirant parti de sa technologie propriétaire tant dans ses dispositifs médicaux que dans ses logiciels.
FIM Medical est le leader sur le marché national français de la santé au travail avec ses principales lignes de produits – testeurs de vision, audiomètres et spiromètres – et a réussi à se développer en Europe et aux États-Unis.
L’acquisition de FIM Medical par ARCHIMED, via son fonds MED Rise — dédié aux petites capitalisations dans le secteur mondial de la santé — consolide sa position dans les domaines clés tels que la neurologie, les soins sensoriels et la santé au travail.
FTPA a accompagné ARCHIMED en fiscalité avec une équipe menée par Sophie Jouniaux, associée et Nicolas Message, associé avec le soutien de François-Xavier Cochenet, collaborateur, dans l’audit et la structuration fiscale de cette transaction.