Publications

Droit & Patrimoine : L’utilisation des fiducies en France

27 mars 2019
LES AUTEURS

Tribune de Bruno Robin, associé et Romain Lantourne, collaborateur, à propos de l’utilisation des fiducies en France, dans Droit & Patrimoine.

De nombreux colloques se sont tenus cette année sur ce thème. Certes, dix ans c’est assez pour en faire une rétrospective, mais si peu à l’échelle de l’histoire juridique. Dix ans après, on peut surtout regretter que l’institution fiduciaire, dont le retour dans notre système juridique a été pourtant été longuement attendu par les praticiens, soit encore rarement utilisée, notamment en matière de fiducie-gestion.

Le mouvement s’accélère mais les notaires, gestionnaires de patrimoine et avocats demeurent encore trop timides en ce domaine.

Il est difficile d’obtenir des chiffres précis sur le nombre de fiducies constituées à date, le registre national des fiducies, destiné à la lutte contre le blanchiment, étant uniquement accessible aux juge d’instruction, procureurs, officiers de police judiciaire et agents habilités de la direction générale des finances publiques.

L’intégralité de l’article est disponible dans Droit & Patrimoine (L’article est réservé aux abonnés).