Intervention de Boriana Guimberteau, avocat associée FTPA, à propos de la mise en place de l’offre Blockchain au sein du cabinet, dans actuEL Direction Juridique.
Certains cabinets, conscients de l’évolution de leur profession, se rapprochent des legaltech pour innover. Soit en intégrant des technologies, soit en rejoignant des partenaires.
Sur proposition de Mathieu Davy, le boss de la legaltech Call a Lawyer, lui-même avocat associé d’OriaMedia, les avocats qui se sont lancés dans l’innovation soit en développant un outil dédié au cabinet, soit en créant une legaltech indépendante, se sont regroupés au sein de l’association Avotech, fondée en 2017.
« Nous travaillons dans le domaine de la propriété intellectuelle, et dans les dossiers que nous suivons, nous constatons qu’il manque souvent la preuve de la création », explique Boriana Guimberteau, avocate associée. Les démarches étant fastidieuses, hors dépôt de marque et brevet, au quotidien, les créations moins prioritaires pour les entreprises ne sont pas protégées et leurs dates de création ne sont pas sauvegardées. Or, la technologie de la blockchain permet d’assurer un dépôt au fil de l’eau de tous les types de documents en ligne de façon simple et à moindre coût.
L’intégralité de l’article est disponible dans actuEL Direction Juridique (L’article est réservé aux abonnés).