Interventions de Alexandre Ebtedaei, associée et Elvira Martinez, counsel, sur les entreprises confrontées à de nouveaux risques sociaux, dans Les Affiches Parisiennes.
« L’entreprise qui aura du succès dans le monde de l’après Covid sera celle qui joue sur les codes sociaux et la RSE », expliquent Alexandre Ebtedaei et Elvira Martinez avocats du cabinet FTPA, spécialisés en droit social. Legal crowdfundings, maladies professionnelles, militantisme salarié, raison d’être entrepreneuriale… anticipant un accroissement des contentieux sociaux dans cette période délicate de reprise, ces experts sont déterminés à accompagner leurs clients pour relever les défis actuels.
« Il y a aujourd’hui une grande attente et une véritable angoisse sur le thème social », constate Serge-Antoine Tchekhoff, associé fondateur du cabinet FTPA, en introduction d’une conférence sur la thématique des legal crowdfundings, menée par ses confrères Alexandre Ebtedaei et Elvira Martinez.
En effet, les avocats constatent une montée du militantisme salarié et une véritable multiplication des contentieux sociaux touchant à la responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise comme aux comportements de ses dirigeants. Même avant la crise du coronavirus, nous entrions déjà dans un monde où « un certain modèle d’entreprises productivistes était critiqué » et où le rôle sociétal des entreprises était revendiqué, notamment avec la consécration des entreprises à missions et de la raison d’être des sociétés par la loi Pacte.
Au-delà des contentieux liés à la contamination au Covid-19 et aux maladies professionnelles contractées durant la période de confinement (notamment en raison des risques psycho-sociaux liés à l’usage soudain et intensif du télétravail), « les contentieux de masse des salariés à l’encontre des entreprises risquent de connaître une hausse constante et continue », selon Elvira Martinez.
L’intégralité de l’article est disponible dans Les Affiches Parisiennes.