Gérer les principales difficultés
rencontrées et à venir, notamment :
Aux questions déjà posées par ces espaces (confidentialité, proximité d’entreprises concurrentes, risques psycho-sociaux liés au travail en open space) s’ajoutent désormais les questions de distanciation sociale et de gestes barrière,…
Le confinement t a permis de découvrir qu’on pouvait assister à des séminaires de formation ou à des évènements professionnels tout en étant à côté de ses proches, et en évitant de coûteux frais de déplacement.
Collecter et traiter des données personnelles implique avant tout d’informer les personnes sur ce que vous faites de leurs données et de respecter leurs droits. En tant que responsable d’un traitement de données, ou en tant que sous-traitant, vous devez prendre des mesures pour garantir une utilisation de ces données respectueuse de la vie privée des personnes concernées …
Les réseaux sociaux ont remplacé le rôle de plus en plus défaillant des syndicats et représentants du personnel dans l’entreprise. Les candidats futurs salariés et les collaborateurs se comportent de plus en plus en « consommateurs » en n’hésitant pas à noter l’ambiance ou le style de management de l’entreprise, en critiquant ouvertement ses politiques ou ses actionnaires, ou du moins, en relayant ce type d’information.
La crise sanitaire a conduit à accélérer la prise de conscience sur l’importance de ménager notre environnement naturel mais aussi économique pour vivre mieux demain. Des préoccupations qui étaient déjà là avant vont s’installer durablement à l’avenir : les salariés vont avoir de plus en plus d’exigences environnementales ou éthiques à l’égard de leur entreprise, et n’hésiteront pas à intégrer ce facteur dans leur choix de carrière.
La motivation exclusivement par la rémunération est dépassée, il faut inventer d’autres éléments de motivation plus près des nouvelles préoccupations environnementales.
La prévention des risques professionnels au sein de votre entreprise est un enjeu important car tout employeur a une obligation de résultat en matière de sécurité de ses salariés. Sa responsabilité peut donc être engagée.
L’employeur doit, pour diminuer ces risques de contentieux, informer ses salariés des risques professionnels pour leur permettre d’assurer leur propre sécurité et leur santé. …
L’employeur, qu’il soit public ou privé, assume une obligation générale de sécurité et de protection de la santé des travailleurs.
Cette obligation se décline, en premier lieu, en termes de prévention : la mise en place d’une politique et d’un management de la prévention constituent ainsi un élément essentiel de l’obligation.
En particulier, l’employeur se doit d’assurer une traçabilité des expositions des travailleurs à des risques susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé.
Au-delà des contentieux liés aux maladies professionnelles (ou prétendues telles) contractées durant la période de confinement (notamment en raison des risques psycho-sociaux liés à l’usage soudain et intensif du télétravail), les contentieux de masse des salariés à l’encontre des entreprises risquent de connaître une hausse constante et continue. Les « legal crowdfunding » permettent de rendre les actions en justice très économique, et donnent une ampleur inconnue jusqu’à présent aux revendications des salariés. Les actions dites de « name and shame » ou les pétitions en ligne vont favoriser le développement de véritables tribunaux populaires face auxquelles il faut préparer une véritable stratégie de résilience.