INTERNATIONAL

Think global, act local.

L’international constitue une composante majeure de la stratégie de développement des entreprises. Chaque pays ayant ses spécificités culturelles et juridiques, ce qui nécessite un accompagnement rigoureux et adapté.

Depuis sa création, FTPA accompagne ses clients dans l’ensemble de leurs démarches à l’étranger.

En qualité de membre actif de plusieurs associations internationales d’avocats indépendants, le cabinet collabore, dans chaque pays, avec les meilleurs spécialistes dans leur domaine.

Les langues parlées au cabinet : L’anglais, l’allemand, le russe, l’italien, l’espagnol, le suédois, le bulgare, l’arabe, le persan, le turc, le néerlandais et l’hindi.

Think Global, act local

Depuis sa création, FTPA accompagne ses clients dans l’ensemble de leurs projets et développements à l’étranger.

Découvrez notre expérience amerique du nord
Close
Afrique subsaharienne

AFRIQUE SUBSAHARIENNE

FTPA est très actif en Afrique subsaharienne francophone et anglophone.

Les clients du cabinet, entreprises cotées et non cotées, qui développent de plus en plus leurs activités sur le continent africain, ont amené le cabinet à intensifier ses interventions sur ce continent au cours des dernières années (Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Gabon, Madagascar, Mali, Afrique du sud etc.)

FTPA les accompagne dans la concrétisation de leurs projets d’investissements et d’implantations, directement ou en collaboration avec des cabinets d’avocats d’affaires locaux soigneusement sélectionnés.

En conseil, FTPA intervient notamment sur des opérations corporate (constitution de société, joint-venture, etc.), d’appels d’offres, de négociation et de rédaction de contrats, de grands projets et notamment en matière de constructions et d’infrastructures. Le cabinet a par ailleurs développé des expertises spécifiques dans les secteurs bancaire, aérien, énergie et médias. Il a également développé une grande expertise des procédures d’agrément et des sanctions de la Banque mondiale.

Pour sécuriser et défendre les intérêts de ses clients, FTPA s’appuie sur sa solide expérience en matière de résolution des litiges, notamment en arbitrage, et de la pratique des acteurs et des tribunaux locaux.

Close
Amerique du nord

AMÉRIQUE DU NORD

Résolument tournés vers l’international, les associés du cabinet sont, pour plusieurs, également membres du barreau de New York et ont été formés dans des pays anglo-saxons.

Parfaitement bilingues, les associés de FTPA travaillent quotidiennement au contact de clients, de partenaires et de confrères implantés sur le continent nord-américain (Etats-Unis, Canada) en conseil, en contentieux et arbitrage.

Connaissant les attentes des entreprises nord-américaines et habituée à leurs méthodes de travail, l’équipe du cabinet FTPA s’attache à réduire les écarts entre les deux cultures et à lever les éventuelles incompréhensions qui pourraient surgir dans les échanges entre les parties.

Les clients du cabinet évoluent dans des secteurs d’activité variés : médias, télécoms, transports, industrie pétrolière, banque, cinéma, luxe, énergie etc. L’équipe de FTPA les accompagne dans différents aspects du droit des affaires : fusions-acquisitions, restructurations, fiscalité, droit social, propriété intellectuelle mais aussi droit de l’audiovisuel ou droit du sport. FTPA accompagne également les dirigeants des entreprises pour les aspects patrimoniaux.

FTPA s’appuie sur ses différents réseaux locaux pour accompagner ses clients au plus près de leurs besoins, toujours dans un objectif d’excellence et de réactivité. Conseils de grands groupes ou de PME-ETI, les avocats de FTPA accompagnent également des start-ups, notamment dans leur implantation outre-Atlantique.

FTPA assiste par ailleurs ses clients dans le cadre de contentieux et de procédures d’arbitrage tant en France que sur le continent nord-américain.

Close
Amérique latine

AMÉRIQUE LATINE

FTPA accompagne ses clients depuis plus de 20 ans en Amérique latine.

Les associés de FTPA disposent d’une forte appétence et d’une parfaite maîtrise des spécificités culturelles et business des pays d’Amérique latine mais aussi des standards nord-américains qui peuvent avoir un impact sur la pratique des affaires.

Au fil des années, FTPA a noué des relations fortes et étroites avec les tissus économiques et politique locaux. Ce réseau lui permet d’accompagner efficacement ses clients dans la construction et l’aboutissement de leurs projets dans cette région, mais aussi en matière de contentieux.

Grâce à une parfaite maîtrise linguistique, le cabinet assiste ses clients dans le cadre de négociations et de rédactions d’actes. Le cabinet s’affirme également comme un relais fiable et efficace et bénéficie d’un large réseau de partenaires locaux, aux compétences spécialisées ou complémentaires.

Si FTPA intervient, pour le compte de ses clients, dans un grand nombre de pays d’Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili, Costa Rica, Équateur, Honduras, Mexique, Uruguay ou encore Venezuela), il est particulièrement actif en Colombie, aujourd’hui porte d’entrée vers le reste du continent sud-américain, via une correspondance organique avec le cabinet d’avocats d’affaires Brigard & Urrutia.

Close

ASIE

FTPA accompagne les entreprises françaises dans leurs opérations commerciales et leurs investissements en Asie. Le cabinet apporte son expertise en droit des affaires ( notamment en matière de fusions-acquisitions, de réponse à des appels d’offres et de rédaction/négociation de contrats) et en règlement des litiges ( notamment devant les juridictions arbitrales).

FTPA s’appuie sur un réseau de partenaires locaux, sélectionnés selon les besoins des clients. FTPA intervient en Russie, en Chine, à Hong-Kong, à Singapour, à Taïwan, ainsi qu’en Inde et en Turquie.

En Inde, FTPA dispose des compétences et d’un réseau de correspondants locaux aptes à accompagner des entreprises françaises (acteurs industriels, banques, entreprises du secteur des énergies renouvelables etc.) dans leur implantation et leur développement sur ce territoire, notamment au moyen d’acquisitions ou de candidatures à des appels d’offres. Avec un associé parlant couramment le hindi et d’origine indienne, le cabinet est sensible aux attentes des acteurs locaux et aux contraintes culturelles pouvant s’imposer à ses clients.

La Turquie, de par sa position stratégique, à la frontière de l’Asie et de l’Europe, bénéficie d’une attention particulière de la part de FTPA qui a créé dès 2009 un Desk dédié.

Enfin, FTPA accompagne une clientèle privée asiatique dans ses investissements en France, notamment dans le secteur immobilier et du marché de l’art, et plus généralement pour les aspects patrimoniaux.

 

Découvrez notre Desk Turquie
Close

Découvrez notre Desk Turquie

Idéalement située à la porte de l’Europe, la Turquie est le plus européen des pays asiatiques, ce qui en fait un partenaire économique de premier plan pour les entreprises françaises et turques. C’est pourquoi, face à l’essor des échanges économiques entre la France et la Turquie, FTPA a fait le choix, dès 2009, de dédier une équipe spécifique à la clientèle franco-turque.

L’équipe, basée à Paris, est composée de Fabrice Lorvo, associé, Pinar Turgut et Cagla Yalvac, collaboratrices bilingues. Leurs compétences linguistiques associées à leur parfaite connaissance de l’environnement des affaires local leur permet d’accompagner en France une clientèle turque spécialisée notamment dans le transport aérien, la banque, l’assurance, la production de textiles, d’emballages, de verre, d’engins de chantiers et d’électroménager.

FTPA est également appelé à intervenir pour des grands groupes français souhaitant développer leur activité en Turquie. FTPA s’appuie alors sur un partenariat pérenne avec le cabinet turc Postacioglu, qui dispose de bureaux à Istanbul et Izmir.

Contacts :

Fabrice Lorvo
Associé, Responsable du Turkish Desk

Pinar Turgut
Avocat

Cagla Yalvac
Avocat

Close

EUROPE

De la Suède au Portugal, en passant par le Royaume Uni, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie ou encore l’Espagne, FTPA intervient auprès d’entreprises européennes dans toutes les phases de leur développement et de leur implantation en France et en Europe. FTPA assiste également les sociétés étrangères qui souhaitent s’implanter en Europe, ainsi que leurs dirigeants pour les aspects patrimoniaux.

FTPA propose à ses clients des compétences complémentaires en conseil, en contentieux et en arbitrage dans les principaux domaines du droit des affaires : Corporate – M&A, droit commercial, restructurations, fiducie, entreprises en difficultés, droit fiscal, droit de la propriété intellectuelle, droit social, droit public, droit du marketing et de la communication.

FTPA bénéficie d’une solide expertise en matière de contentieux paneuropéens et d’arbitrage.

Le cabinet conseille et défend des entreprises dans de nombreux secteurs : transports, nouvelles technologies, cinéma et audiovisuel, industrie pharmaceutique, banque, énergie, etc.). En matière d’audiovisuel, l’équipe de FTPA dispose d’une expertise reconnue en structuration de financements de coproductions européennes. Intervenant fréquemment sur le marché de l’art, FTPA est également le conseil privilégié de fondations et d’artistes.

Les avocats du cabinet FTPA s’appuient sur un réseau européen de « best friends » non exclusif. Ce réseau leur permet de sélectionner les partenaires les plus adaptés pour répondre aux besoins de chaque client et aux spécificités et enjeux de chaque dossier.

Découvrez notre bureau de Londres
Close

Découvrez notre bureau de Londres

L’ouverture en octobre 2016, dans le cœur de la City, de notre Bureau anglais est la concrétisation d’un projet en gestation depuis plusieurs années et répond à une nécessité devenue désormais évidente dans un contexte de globalisation des relations commerciales: celle de pouvoir être au plus près des entreprises multinationales dont le centre des intérêts ou d’opérations à échelle européenne est le plus souvent situé à Londres.

Une telle présence renforce la dimension résolument internationale de FTPA, dans un contexte post-Brexit qui rend d’autant plus légitime ce choix.

Notre objectif est double : celui, d’une part, de renforcer nos rapports avec nos clients et prospects et de mieux les accompagner dans le cadre de dossiers transfrontaliers, impliquant le Royaume Uni, que nous serions amenés à traiter et, d’autre part, de développer les liens de proximité avec nos correspondants locaux (solicitors ou barristers).

Notre bureau à Londres constitue aussi un outil de choix, destiné à permettre aux entreprises françaises et/ou de sensibilité francophone désireuses de déployer leurs activités Outre-Manche au moyen d’acquisitions ou de joint-ventures ou en forgeant des partenariats divers, avec ou sans structures locales, et nous permet par ailleurs de développer notre base de clients opérant au Royaume-Uniet en Europe ainsi qu’au Moyen-Orient.

Le bureau est dirigé par nos associés Eniga de Montfort et Rajeev Sharma Fokeer, qui ont tous deux une double formation franco-anglaise et ont acquis une grande expérience dans la gestion de dossiers de conseil et/ou de contentieux et arbitrage international, nous permettant ainsi de répondre utilement, avec nos équipes multilingues et pluriculturelles, aux besoins et attentes de nos clients et correspondants, et ce quelle que soit leur sensibilité ou degré de compréhension du monde anglo-saxon.

FTPA est membre bienfaiteur de la Chambre de Commerce de la Grande Bretagne et membre corporate de la Société des Juristes Franco-Britanniques.

unnamed

CONTACTS :

Eniga de Montfort
Avocat associé, Co-responsable du bureau de Londres

Rajeev Sharma Fokeer
Avocat associé, Co-responsable du bureau de Londres

Philippe Pochet
Avocat associé, Co-fondateur de FTPA

Close

MOYEN ORIENT AFRIQUE DU NORD

FTPA conseille et accompagne ses clients au Moyent-Orient et en Afrique du nord : Liban, Iran, Emirats arabes unis, Koweït, Qatar, Arabie Saoudite, Egypte, Tunisie, Algérie, Maroc etc.

FTPA puise dans les différentes cultures de ses avocats originaires des pays de la zone MENA ou habitués à intervenir dans un contexte international, pour offrir à ses clients une maîtrise des langues locales, une compréhension des cultures et une connaissance des acteurs locaux.

Notre équipe conseille les entreprises et investisseurs français et étrangers désireux de s’implanter ou de développer leurs activités dans ces régions du monde. Elle intervient dans des opérations de croissance externe et participe aux négociations commerciales, au suivi de l’exécution des contrats, à la sécurisation des investissements.

Notre équipe intervient également dans le cadre de procédures contentieuses et d’arbitrage.

Les clients du cabinet, au Moyen-Orient et en Afrique du nord, sont des acteurs intervenant dans les principaux secteurs suivants : bancaire, télécoms, immobilier/construction, hôtellerie, médias ou énergie.

Enfin, FTPA assiste également les investisseurs, sociétés et particuliers, du Moyen-Orient et d’Afrique du nord souhaitant investir en France.

Pour concrétiser cet ancrage historique, le cabinet a, dès les accords sur le nucléaire de 2015, créé un Iranian desk. Celui-ci est dédié au conseil aux entreprises françaises désireuses de s’implanter en Iran et à l’accompagnement du développement d’entreprises iraniennes en France et en Europe dans le cadre de la réglementation applicable.

Découvrez notre desk Iran
Close

Découvrez notre desk Iran

Avec la levée progressive des sanctions internationales, l’Iran va retrouver sa place d’acteur économique de premier plan au Moyen-Orient. Grâce à son Iranian Desk FTPA vous accompagne dans la gestion de vos intérêts avec ou sur ce nouveau territoire clé.

FTPA conseille et représente tant les entreprises françaises et étrangères qui souhaitent investir ce marché prometteur, que les entreprises iraniennes ayant des intérêts en Europe.

Nous comptons parmi nos clients iraniens, l’un des acteurs majeurs du secteur des télécoms qu’il conseille au quotidien dans ses opérations en France et en Europe. Le cabinet se voit par ailleurs accorder la confiance de grands groupes français souhaitant développer leurs activités en Iran.

FTPA a anticipé, dès 2014, la levée des sanctions, en tissant, des relations étroites avec des experts Iraniens sélectionnés pour leur capacité à répondre aux besoins spécifiques d’investisseurs étrangers.

L’Iranian Desk a été créé autour d’experts français et iraniens qui pourront être mobilisés afin de répondre aux attentes de nos clients, notamment pour l’ensemble des démarches administratives et logistiques (identification d’acteurs clés et mise en relation, accompagnement sur mesure du client en Iran, et supervision des prestations des experts locaux, …).

Les membres de l’équipe dédiée à l’Iranian Desk ont tous une grande proximité culturelle avec le Moyen-Orient et l’Iran. De par la complémentarité de leurs différentes spécialités ils sont à même d’assurer un suivi personnalisé des échanges franco-iraniens pour le compte des clients du cabinet.

CONTACTS :

Alexandre Ebtedaei
Avocat associé, franco-iranien, responsable de l’Iranian Desk

Antoine Tchekhoff
Associé fondateur de FTPA

Nathalie Younan
Avocat associé, responsable du Département Corporate

icon-linkedin icon-bold-arrow icon-right-arrow